Qui sommes-nous ?

NOTRE HISTOIRE DE RESTAURATEURS

 

D’un père cuisinier autodidacte et passionné qui a abandonné sa carrière d’horloger pour chérir le métier de restaurateur, les fils ont pris la relève.

Loïc, l’aîné, CAP de pâtissier en poche a rejoint son père au restaurant familial.

Jordane le second fils BEP en cuisine a fait de très belles maisons.

Ugo, le dernier fils, BEP en cuisine a appris le métier dans l’un des restaurants de Paul Bocuse.

Autant dire que la restauration est affaire de famille. Les repas familiaux sont certes goûtus, mais diaboliquement animés quant à la façon de faire tels ou tels plats. Quand j’ai décidé de m’installer en 2010, avec mes frères nous avons cherché un nom, au52 nous a paru une évidence. En effet, notre papa étant de 1952, nous avions trouvé une façon de le remercier un peu pour tout ce qu’il avait fait pour nous. L’aventure AU52 pouvait commencer…

L’HISTOIRE DU AU52

Originaire du Sud, mon parcours de vie m’a amené à traverser la France pour m’installer à Villeneuve d’Ascq en 2010, tout d’abord en pizzeria. Je souhaitais avoir un petit chez moi ou je pouvais me faire plaisir. Espérant titiller les papilles de mes clients avec mes créations originales sur pizzas.

L’entreprise va bien et je me sens l’envie d’agrandir. J’ouvre une seconde pizzeria à Wasquehal en 2013.

Voulant toujours aller de l’avant, je décide de me lancer dans les distributeurs automatiques de pizzas. Toujours faites artisanalement, disponibles 7/7 et 24/24. Le système fonctionne bien, mais je ne trouve pas mon plaisir à alimenter une machine. Je n’ai pas de contact avec mes clients, je trouve finalement cela très impersonnel et ennuyeux. Je cesse cette activité 2ans après l’installation de la première machine.

Que faire ? J’ai envie de faire plaisir et de voir plus grand ! qu’à cela ne tienne…

Je décide d’ouvrir mon restaurant pizzeria ou tout sera fait artisanalement et avec des produits de régions tant que cela est possible.

Fort d’une expérience de 6 années en gérance d’entreprises, de fournisseurs locaux fidèles, d’un réseau important et d’une clientèle très fidèle, l’évolution en restaurant se fait presque naturellement.

Le choix de reprendre un ancien garage m’offrait la possibilité de repartir de zéro et de faire revivre un bâtiment vieillissant, mais bien situé en plein centre de Croix. Proche des principaux parkings, de la station de Métro, des arrêts de bus, des banques, de l’église… bref, en plein centre du cœur de la ville.

Ayant fait les plans et les travaux personnellement, j’ai conçu ce lieu avec mon cœur, ma passion, mes envies, mes désirs. Mais surtout une furieuse envie que mes clients se sentent comme à la maison.

La cuisine est visible du trottoir pour être transparent avec nos clients et futurs clients.

La fabrication de la pâte à pizza, des pâtes maison, des desserts maison, le tranchage des charcuteries ou encore la réalisation de la viande hachée pour nos burgers pour ne citer que cela est également visible de l’extérieur.

Je souhaite démontrer que nous faisons du frais, maison et artisanalement. La fabrication se fait à la vue des clients installés en salle, tout comme la cuisson sur pierre.

Plus de 20 ans de métier au service de la qualité, du goût et surtout de mes clients.

Nous sommes à Croix depuis 2016, nous avons pris le parti de monter patte blanche.

 

Un label régional (artisan en’Or) et un national (Maître restaurateur) certifient nos engagements. Respect des règles d’hygiènes, de sécurités, du vrai fait maison réalisé avec des produits régionaux, des viandes françaises.

Aujourd’hui encore, je ne cesse de m’améliorer, je progresse chaque jour. Je fais des erreurs, mais m’en nourris pour ne pas les reproduire. Je repousse mes limites sans cesse, je m’entoure de bons collaborateurs, de personnes de cœur qui aiment le métier. Je transmets mes valeurs et ma passion aux stagiaires, aux apprentis, mais aussi aux clients qui souhaitent que nous partagions une discussion.

Je veux faire grandir ce bel établissement qu’est le AU52. Cet établissement que j’ai créé de mes mains, pierre par pierre, puis plats après plats.

Un label régional (artisan en’Or) et un national (Maître restaurateur) certifient nos engagements. Respect des règles d’hygiènes, de sécurités, du vrai fait maison réalisé avec des produits régionaux, des viandes françaises.

Alors profitez de ce lieu atypique typé loft/usine, chaleureux. Des pièces de collections qui ornent les murs, une vieille cabine téléphonique. Des plaques émaillées, des objets parfois curieux, certains faits de mes mains, le regard est intrigué en permanence. Les assiettes qui vous seront proposées ne seront pas en reste, nous y mettons tout notre cœur.

Labels et reconnaissance du Savoir-faire artisanal

Maître Restaurateur

 

A l’initiative du Ministère des PME, du Commerce et de l’Artisanat, le titre de Maître Restaurateur est le seul titre délivré par l’État pour la restauration Française. Ce label, inscrit dans la loi Consommation, s’appuie sur un cahier des charges qui mêle professionnalisme et qualifications du Chef, traçabilité, et saisonnalité des produits.

Le titre récompense les établissements d’excellence, de l’auberge à la table gastronomique. Tous garantissent une cuisine authentique.

Un audit a lieu dans l’établissement dès la demande effectuée. Il est basé sur les 3 aspects de la restauration : la cuisine, la salle, le service. Après validation le titre est accordé par le Préfet pour une durée de 4 ans renouvelables.

 

Artisan en or

Une démarche de qualité

Les Artisans en’Or sont certifiés par un organisme certificateur, AVICERT, qui contrôle la qualité des services, la compétence des équipes, la traçabilité et la qualité des produits, la mise en place de plans d’hygiène et le respect de la chaîne du froid.

Une garantie de fabrication

Les Artisans en’Or garantissent 80% minimum de fabrication maison, une gamme de produits variée et permanente et réinventent sans cesse les savoir-faire de la Région Hauts-de-France pour offrir une entière satisfaction aux consommateurs.

 

Le pétrin, centre de la cuisine

Bon, là, nous ne pouvons pas vous révéler tous nos secrets de fabrication !

Découvrez la vidéo en cliquant ci-dessous

Les petites meringues maison

Elles sont réalisées avec amour, pour votre plus grande gourmandise !

Découvrez la vidéo en cliquant ci-dessous

La machine à pâte

Dans notre cuisine, nous fabriquons nous-même les pâtes qui vous dégustez.

Découvrez la vidéo en cliquant ci-dessous

Notre savoir-faire, affaire de quotidien…

 

Nous nous engageons dans une préparation artisanale de nos plats de truite saumonée. Nous recevons ces poissons frais entiers depuis les étangs aux alentours d’Arras.

Lorsque nous recevons ces poissons, notre première étape consiste à lever les filets. Cette tâche demande une certaine habileté et une précision méticuleuse pour retirer les filets des poissons sans les endommager. Nous prenons le temps nécessaire pour réaliser cette étape avec soin, car la qualité des filets aura un impact significatif sur le goût et la texture du plat final.

En contrôlant chaque étape, nous garantissons la fraîcheur et la qualité de nos plats. Notre approche artisanale se traduit par des créations uniques et savoureuses, offrant à nos clients une expérience culinaire exceptionnelle où les saveurs et la qualité sont à l’honneur.